Robe de soirée années 1940 : la conception

Je vous présente un projet que j’ai réalisé à l’automne 2012 et qui, en raison de son importance, méritera que je lui consacre quatre articles.

Une de mes amies fait partie d’une troupe de théâtre amateur et, pour jouer son rôle dans la pièce Demain peut-être de Pascal Nowacki, elle avait besoin d’une robe de soirée typique des années 40, puisque l’action se déroule en janvier 1945 et que, lors d’une scène, elle revient d’un concert. Ce genre de vêtement est difficile à trouver dans le commerce, même dans les boutiques « vintage ». De plus, un vêtement ancien a de fortes chances de ne pas être à la taille requise ni même de pouvoir être retouché. La solution la plus évidente fut donc de créer cette robe sur mesure.

Mise au point du modèle

Pour cela, nous avons cherché sur internet des magazines de mode et des patrons de l’époque (quelle merveille de pouvoir accéder à tous ces documents aussi facilement !). Il fallait aussi que la robe réponde à certains critères : il s’agissait d’une robe d’hiver, donc avec des manches longues, mais qui ne soit pas non plus trop chaude à porter sous les projecteurs, elle devait être longue et fluide pour donner un bel effet lors des déplacements sur scène, la couleur ne devait pas être terne pour bien contraster avec les costumes des autres personnages de la pièce (des prisonnières d’un camp de concentration – oui, le sujet est grave, mais l’histoire est très belle).

Finalement, nous avons jeté notre dévolu sur un modèle Mc Call d’époque, version manches longues, dont j’ai recréé le patron aux mesures de mon amie :

 McCall4593

McCall4593-détails

Cette robe est typique de la mode de ces années-là, avec ses épaules larges et droites, renforcées par les fronces. La découpe du buste est originale, et l’ampleur de la jupe généreuse.

Choix des tissus

Nous nous sommes inspirées du modèle à manches courtes pour l’assortiment des tissus : nous avons trouvé un satin violet de belle qualité, avec un beau tombé lourd et fluide, idéal pour ce type de robe, et nous avons choisi d’appliquer dessus une sorte de dentelle noire à paillettes (qui brillent à la lumière des projecteurs !) pour le haut du buste et les manches.

TissusRobe1940

Suite au prochain épisode…

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire